Une organisation « so british »

  Le « cliché » s’invite toujours dans nos valises lors qu’on s’aventure vers des destinations inconnues. Feuilleter quelques pages de guides bon marché ou faire défiler quelques informations sur une page web ne produisent en général que des interprétations d’une réalité autrement complexe .

 Le choix de Malte comme destination pour apprendre ou perfectionner l’anglais avait fait sourire plus d’un de notre côté de la méditerranée. Une destination où le soleil brille plus que dans son jardin est toujours suspectée de n’être qu’un lieu propice à la villégiature et au farnienteIl ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre, au regard du nombre d’étrangers, de sa diversité et de leur attitude  que nous n’étions pas dans une destination vouée uniquement au tourisme de masse, mais dans un gigantesque Campus international dissémine sur toute l’île dans lequel notre école fait figure de cinq étoiles.

   ETI est un centre de formation qui appartient à une nébuleuse d’autres centres dont le nombre et l’amplitude de la gamme des prestations nous échappe.  Il se situe dans un bâtiment moderne, en plein centre de la ville de Saint Julian, dans un quartier vivant qui grouille d’apprenants de tous âges venant du monde entier. L’édifice abrite une résidence et une brasserie tout comme les structures d’enseignement qui s’éparpillent dans les étages et les couloirs d’un petit labyrinthe dans lequel fourmillent affairés, enseignants, élèves et  personnels ese-school-building-380x380-cropedtechniques et administratifs.

 l’accueil administratif se fait en trois langues dans un souci immédiat d’efficacité et précision. Rien ne semble laissé au hasard, aucun point n’est négligé, aucun doute permis. Tous les aspects du contrat sont vérifiés. Suite à une modification d’hébergement imprévue des excuses fusent et des compensations (visites guidées gratuites en anglais ) sont proposées sur le champ. Nous n’avons pas affaire à une structure qui balbutie sa gestion. La réactivité est impressionnante.

  Avec une courtoisie et une efficacité frappante nous sommes dirigés et présentés à nos groupes respectifs. Ce que nous avions pris pour un préalable anecdotique s’avéra être un outil pédagogique d’envergure…le test de niveau.

 

Laisser un commentaire